Intervention en moins de 48H

Comment reconnaître les signes d’une infestation de rats ou de souris ?

Souris

Vous soupçonnez la présence de rats ou de souris chez vous ? Apprenez à reconnaître les signes d’une infestation pour agir rapidement et protéger votre foyer est capital. Voici comment reconnaître ces nuisibles et quelles mesures prendre pour les éloigner. 

Excréments de couleur foncée 

Les excréments sont l’un des signes les plus évidents d’une infestation de rats ou de souris. Les crottes de rat sont généralement de petite taille, à peu près de la dimension d’un raisin. Vous les trouverez dans des endroits stratégiques tels que les lattes de plancher, les greniers, la cave ou sous la toiture de votre habitation. Veillez à ne pas les confondre avec les excréments de souris. 

Découvrez également : Traitement des frelons, guêpes, punaises de lit, cafards, puces, moustiques et autres insectes nuisibles.

Bruits de rongement 

Les rats rongent de manière continue, car leurs dents poussent rapidement et toute leur vie. Vous entendrez ces bruits de grattement ou de rongement surtout pendant la nuit. Ils s’attaquent à tout type de matériaux tels que le bois, le plastique et même le béton. Soyez attentif aux sons inhabituels dans votre maison. 

Trous graisseux et traces de gras 

En se déplaçant, les rats frottent leur pelage contre les parois, laissant des traces de gras. Si vous observez des marques graisseuses sur les murs, cela peut également indiquer leur présence. 

Vous serez certainement intéressé par notre article sur : Débarrassez-vous des pigeons sans leur faire de mal grâce à nos installations anti-pigeons !

Matériaux déchirés pour les nids 

Les rats utilisent divers matériaux pour construire leurs nids : papier, carton, isolant ou textile. Si vous trouvez des morceaux de ces matériaux déchirés, c’est un signe supplémentaire. 

Odeur désagréable 

L’odeur d’urine des rats est caractéristique et ressemble à celle d’un aliment en état avancé de décomposition. Si vous sentez cette odeur, il est temps d’agir. 

Évaluer l’ampleur de l’invasion 

Pour évaluer le niveau d’infestation, observez la quantité d’excréments trouvée dans votre domicile. Étalez de la farine ou du talc aux endroits clés pour connaître leurs déplacements nocturnes. Vous aurez ainsi un aperçu des trajets effectués par ces nuisibles. 

Lisez aussi : Traitement des rats et souris, mulots, fouines, martres et autres petits rongeurs.

Dès que vous identifiez ces signes, contactez un professionnel de la lutte antiparasitaire pour éliminer les rats ou les souris de manière efficace et sécurisée. Votre maison mérite d’être préservée de ces indésirables !